Le couvent de Tuani

Accueil du site > Menu > Localisation

Localisation du Couvent de Tuani - Costa, Haute Corse


Le couvent de Tuani se situe près de l’Ile Rousse en Haute Corse.

La région de Balagne offre de magnifiques stations balnéaires mais aussi des paysages de collines fertiles, de côteaux rappellant la Toscane et une multitude de villages pittoresques chargés d’Histoire. Dominant la mer, le splendide ancien monastère de Tuani, classé ISMH (Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), s’entoure d’un jardin clos et arboré, agrémenté d’un bassin (poissons rouges) et d’une fontaine ; en son cœur un patio planté d’agrumes. Vous y trouverez calme et sérénité. Pour accueillir jusqu’à 20 personnes il dispose de 16 chambres dont 6 avec lits en 140, d’une grande salle voutée avec cheminée,et une TV (bouquet satellite). Il possède aussi une grande cuisine parfaitement équipée , 3 salles de bain et une buanderie avec lave et sèche-linge. Le linge de maison est fourni. Il y a aussi des meubles de jardin et un éclairage extérieur.

Tout près de là vous pourrez profiter du golf du Régino, de randonnées équestres, tennis à proximité (Ville di Paraso), et bien sur des plages situées à un quart d’heure de route (Lozari, l’Ostriconi).

Le couvent est situé dans le site Natura 2000 de la Vallée du Regino, une zone de protection spéciale.

La description de ce site est la suivante :

La vallée du Regino a fait l’objet au début des années 1990 d’une inscription en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux ZICO CS08) en raison des fortes densités de Milans royaux rencontrées (environ 50 couples). D’autres espèces mentionnées également à l’annexe 1 de la directive oiseaux sont présentes de manière représentative (voir liste). Ces espèces sont inscrites à l’annexe I de la directive oiseaux. On notera la densité exceptionnelle des couples d’engoulevents d’Europe (1à 4 couples/10 ha). Les densités d’Alouette lulu et de Pies grièches sont également remarquables. Par ailleurs, le site se prête très bien à la présence du Milan royal qui est probablement arrivé avec les premiers éleveurs dans cette région de ’’bocage’’. Il s’agit vraisemblablement des plus grosses densités de Milans royaux nicheurs connues en milieu insulaire. Le pastoralisme et l’agriculture semi extensive favorisent cette espèce ainsi que d’autres espèces de l’annexe 1 ce qui explique les densités remarquables des diverses espèces. Les espèces d’oiseaux du site ne font l’objet d’aucune gestion particulière ; néanmoins les pratiques agro-pastorales leur sont favorables. Le maintien des activités agricoles qui créent une mosaïque de milieux est donc un atout pour la préservation durable des espèces. Pour l’avenir la pérennisation du système agro-pastoral est fondamental.

Plus de détails sur le site Natura 2000, en cliquant ici.


Location maison corse | Huile d'olive Corse | | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Réalisation du site : www.julien-fauconnier.com | annuaire immobilier